Home/Non classé/Dégoutées !!!

Dégoutées… Voilà comment se sont senties de nombreuses personnes après avoir lu un article dans la République du Centre de vendredi 19/05/17 qui avait pour titre : « L’Escale n’est pas la bienvenue ».
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ESCALE (Enseignement Sportif Culturel et Animation des Loisirs pour l’Education populaire), sachez que c’est une association implantée dans le quartier de la Source.
Respectée et appréciée de tous, cette « institution », fêtera son 31ème anniversaire le 02/07. ESCALE contribue au développement de l’éducation populaire, ainsi qu’à l’animation des loisirs sportifs, scientifiques et artistiques de la jeunesse.

Pour en revenir à « l’affaire » Escale, il faut savoir qu’il y a 5 mois, une réunion était tenue dans les locaux de cette association où il avait été abordé le fait d’entreprendre un partenariat avec la ville de St Cyr. Après quelques rencontres, une convention avait été signée entre Escale et M. Girde (Adjoint aux sports et Président de l’union sportive de St Cyr).
Ce partenariat donnait la possibilité à ESCALE de venir « profiter » de la place et permettre au club de St Cyr de bénéficier d’entrainements spécifiques dispensés par un coach d’ESCALE.

Bien qu’il soit gagnant gagnant, cet accord entre les deux parties n’était pas du tout au goût du Président du club de football de St Cyr. Ce dernier était en total désaccord avec M. Girde qui est pourtant son supérieur. Il ne voulait en aucun cas « travailler » avec l’association de la Source et selon un parent de St Cyr, « il a tout fait pour monter une mutinerie en faisant signer une pétition pour dire non à ESCALE ».
Début avril, il devait y avoir une 1ère rencontre entre les jeunes u9 d’Escale et ceux de St Cyr. Malheureusement elle n’a pas eu lieu car lorsque les jeunes d’Escale accompagnés par leurs animateurs sont arrivés, il leur avait été dit qu’ils s’étaient « trompés » d’horaire. A la Source, certains pensent que les horaires avaient été décalés volontairement quand d’autres parlent de mésentente. Nous allons donc accorder le bénéfice du doute au club de St Cyr…
Mercredi 17/05 devait avoir lieu la 2ème rencontre. Le rendez-vous était fixé à 13h30 au stade de St Cyr. Escale y est venue comme convenu avec 20 jeunes U9 et l’accueil qui leur a été réservé était exécrable…

Selon les dires d’un dirigeant d’ESCALE, « un couple hystérique a engueulé M. Girde. La femme disait qu’elle ne voulait pas que les jeunes d’ESCALE viennent saccager les terrains de St Cyr. 6 autres parents sont venus en soutien de ce couple en me posant la question : Pourquoi vous n’allez pas à l’ASPTT ?! »

N’acceptant pas les propos de ces parents et surtout le verbe « saccager » qui soit dit en passant signifie : « Mettre un lieu dans le désordre en le dévastant » (Larousse.fr), notre témoin d’ESCALE (qui souhaite garder l’anonymat) l’a fait savoir. Ce dernier nous a rapporté qu’il a eu « très peur » lorsque l’époux « un grand balaise très agressif » s’était précipité vers lui. Heureusement ce dernier avait été retenu mais il s’en était fallu de peu pour que notre témoin se fasse agresser.

« Même si j’avais très peur, je ne me suis pas démonté car il fallait que je dise les choses et lorsque je les aie dites, la femme de l’homme agressif m’avait répondu : Nous on n’est pas racistes, je travaille dans une structure sociale à l’Argonne ».

Contacté par téléphone, un des animateurs d’ESCALE présent ce jour nous a dit : « Heureusement nos jeunes étaient dans les vestiaires et qu’ils n’ont pas tout entendu ».
Même s’ils ont été préservés, selon les dires de cet animateur ils se demandaient « pourquoi il fallait partir ». Après avoir discuté avec certains parents de St Cyr, cet animateur nous a dit que ces derniers lui avaient rapporté que l’entraineur de leurs enfants «leur avaient volontairement mal expliqué le partenariat pour que le projet tombe à l’eau ».

Quant à notre témoin initial, il a conclu en nous disant : « Ca n’est pas normal que des gamins de 5 à 12 ans jouent en salle alors qu’ils pourraient jouer dehors ». En effet, faute de structures adaptées, les jeunes d’ESCALE sont contraints de s’entrainer dans un gymnase.

En tant que salariés, nous avons tous eu à un moment ou à un autre des divergences avec nos supérieurs mais au final nous avons été contraints de suivre leurs consignes. Alors pourquoi l’entraineur de St Cyr n’a pas suivi celles de M. Girde ?

Nous avons contacté la mairie de St Cyr pour en savoir plus et cela fait plus d’une semaine que nous attendons une réponse bien qu’un numéro personnel leur a été donné.
Il est vraiment inadmissible que ce genre de choses arrive encore. Nous espérons sincèrement que cette situation s’arrangera, que des excuses seront présentées aux personnes « blessées » et qu’ESCALE puisse enfin bénéficier de structures à la hauteur du travail qu’elle fournie tous les jours sur le terrain.

AJ

2 thoughts on “Dégoutées !!!

  • Refuser l’inacceptable. C’est de l’énergie. C’est donc fatigant. Refuser l’inacceptable en le disant, sans vouloir convaincre pour ne pas y être vider de sa propre lumière. Revendiquer encore et toujours sans faire de reproches, sans blâmer quiconque mais dire les choses telles qu’elles sont. Je vous soutiens. Etre dehors est très important, nous sommes des animaux, sociaux oui, mais des animaux. Nous avons besoin d’être à l’extérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *