Home/événement/LAÏCITÉ PARLONS EN…

Selon l’article 1er de la Constitution, « la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »

Mais quand est-il en réalité ? Dans la société au quotidien ?

Le 6 juin 2017, avait lieu l’avant première du documentaire « Laïcité parlons en…. » réalisé par M. Ali Jefrani.

Phénomène de société sensible depuis quelques temps, la laïcité revient de plus en plus dans la scène médiatique et dans les discours des politiciens.

C’est en toute objectivité que M. Jefrani a traité ce sujet.

Les personnes interviewées venaient de tout horizon. Nous avons eu la chance de découvrir des personnes qui maitrisaient le thème choisi par le réalisateur à l’instar de l’essayiste M. Lévy, l’ancien avocat Maitre Communal, l’enseignante Mme Flores ou encore le directeur du Collectif Contre l’Islamophobie M. Muhammad. S’étaient aussi exprimés M. Bodard (travailleur social), Mme Falah (animatrice), Mme EL Maoujoudi (esthéticienne en pharmacie), M. Sueur (Sénateur), M. Louati (activiste pour les droits humains et libertés publiques, spécialiste de l’islamophobie), Mme Sheepers (master 2 en sociologie), M. Kerim (journaliste indépendant).

Toutes ces personnes ont expliqué leur point de vue, argumenté et éclairci des points en toute liberté.

La richesse des informations contenues dans ce documentaire, accentuée par la neutralité de Mr Jefrani qui ne questionne pas les intervenants et n’oriente pas leur prise de parole font de ce documentaire une œuvre très enrichissante dans laquelle le spectateur apprend non seulement beaucoup sur la laïcité mais ne ressort pas indemne de la salle de projection.

A l’issue de la projection, un échange avec la cinquantaine de personnes présentes a eu lieu. Des questions ont été posées, des réflexions ont été apportées…

Parmi les invités, certains ont dit que le documentaire était un peu long (2h09) mais tous s’accordaient à dire que ça en valait la peine à l’instar d’Elsa qui reconnait « avoir ouvert les yeux du fait qu’elle n’avait qu’une vision juridique du concept de la laïcité ».

En effet la réflexion sur le sujet s’impose d’elle même.

Lorsque l’on pose la question à Mr Jefrani sur sa motivation à réaliser un documentaire sur la laïcité, voilà sa réponse : « La laïcité est un terme galvaudé qui ne signifie plus grand chose pour énormément de gens. Utilisé à tord et à travers, de nombreuses personnes en ont une définition floue.

C’est pour palier à cela que j’ai réalisé ce documentaire. Je souhaite qu’il serve de support pédagogique pour les écoles, les collèges, les lycées et pourquoi pas les universités ».

Pour ma part, j’aouterai juste que les motivations de Mr Jefrani sont excellentes mais son documentaire devrait selon moi, être vu par un maximum de personnes.

Je tiens à lui adresser toutes mes félicitations ainsi qu’à M. Mourriere (ICE MK PROD) et je lui demande de ne surtout pas arrêter en si bon chemin.

Pour vous donner une petite idée, voici la bande annonce du documentaire.

JEF

One thought on “LAÏCITÉ PARLONS EN…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *