Home/Ma ville/Un projet prometteur

Ce mercredi nous avons été à la rencontre de l’association OMA (Orléans Métropole Académie) qui organisait un stage de perfectionnement de football en direction des enfants âgés de 7 à 12 ans dans la plaine de jeux du Belneuf située dans le quartier de l’Argonne.

Arrivés sur place, nous avons été reçus par le responsable sportif Youssef Fakhri.

Lorsqu’il était bénévole au sein de l’ASOM (Académie Sportive d’Orléans Métropole), ce jeune homme de 30 ans avait pour ambition de mettre en place un grand projet pour développer la pratique du football et plus particulièrement celle du futsal.

Ayant vécu 6 ans en Belgique, il y a passé des diplômes pour devenir entraîneur.
Cela fait maintenant un an qu’il est à la tête de l’équipe de France de futsal féminine pour l’AMF (Association Mondial de Futsal).

Insatiable lorsqu’il s’agit du ballon rond, c’est lui qui est à l’initiative de la fusion entre l’ASOM et le club de foot Ambert pour une collaboration d’un projet commun qui a donné depuis un mois OMA. En fusionnant, Ambert bénéficie de l’agrément jeunesse et sports de l’ASOM.

Avec le travail et la motivation des membres d’Ambert qui sont présents depuis les débuts et qui œuvrent chaque jour pour donner une belle image de leur club, gageons que cette fusion donnera une autre dimension au club : plus sérieuse et plus « respectable ».

Lorsque nous demandons à M. Fakhri quels sont les objectifs de cette fusion, ce dernier répond :

« Nous voulons redynamiser le club, recréer un projet sportif avec l’équipe sénior, développer le futsal, développer la pratique du football pour les filles, pour les handicapés (mal voyant, mal marchant)… Nous avons voulu changer d’identité pour nous faire apprécier par la ligue et le district mais aussi pour changer le regard des gens par rapport au club d’Ambert et au quartier de l’Argonne qui souffrent malheureusement d’une mauvaise image ».

Lorsque nous lui demandons des explications, ce dernier nous répond :

« Le Belneuf fait que certains parents refusent d’inscrire leurs enfants. Nous voulons redorer le blason du quartier et devenir une référence dans la formation des jeunes et développer le secteur féminin ».

En effet, le quartier de l’Argonne est discriminé à cause de l’image que véhiculent certains médias ce qui provoque de la peur chez de nombreuses personnes.

Heureusement qu’il y a des gens qui font abstraction des commérages et qui décident de voir avant de juger. C’est le cas de certains parents qui habitent à Semoy, Orléans centre, Chécy et à Fleury les Aubrais qui ont inscrit leurs enfants à ce stage d’une semaine pour la modique somme de 60€ avec possibilité de payer moitié prix pour les licenciés du club et réduction pour les parrainages.

Durant le stage, les enfants joignent l’utile à l’agréable puisqu’ils progressent tout en s’amusant.

Ils ont compris les valeurs fondamentales du football telles que le respect, l’esprit d’équipe, le fair play…

Après l’effort, le réconfort…

Place à la pause déjeunée où tous les jeunes partagent ce moment convivial dans le club house et c’est pour nous, le moment idéal pour leur demander ce qu’ils pensent de ce stage…

Afonso 8 ans est heureux de nous répondre : « C’est très bien. J’ai appris les contrôles intérieurs et extérieurs et j’ai progressé en dribles ».

Imran 8 ans apprécie ce moment : « On mange ensemble, on parle de tout et de rien et on joue à des quizz ».

Pour celles et ceux qui souhaitent offrir un beau cadeau à leurs enfants, vous avez encore la possibilité de les inscrire pour la semaine du 17 au 21/07.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter leur page Internet à l’adresse suivante : www.asom45.eu ou les contacter au 06 10 48 94 55 ou au 06 95 16 23 19.

Nous espérons une longue vie à cette fusion…

Ps : Voilà ci-dessous une vidéo qui parle du quartier de l’Argonne…

En espérant qu’elle change le regard des personnes qui en ont une mauvaise image…

AJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *